Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de livresetpassions.over-blog.com
  • Le blog de livresetpassions.over-blog.com
  • : Pour partager mes lectures, mes petites parenthèses à moi.
  • Contact

Vous m'y trouverez

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Maisonsdedition/livraddict.jpg  http://www.lemarketingenligne.com/wp-content/uploads/2010/10/Facebook.png   http://lynfo.fr/wp-content/uploads/2011/03/youtube.png

http://www.easi-ie.com/wp-content/uploads/2012/03/twitter1.jpg   http://minecraft.fr/wp-content/uploads/2011/07/g+.png

Recherche

Catégories

Lectures

 

la-communaute-du-sud-tome1

 

 

LE-MEC-1.JPG

 

Les_Malheurs_de_Sophie2.jpg

 

9782266179683.jpg

 

ne-dites-pas-a-ma-mere-que-je-suis-voyante-e1325771058133.jpg

 

les-ames-vagabondes.jpg

 

9782811207687_1_75.jpg

 

la-confusion-des-sentiments-stefan-zweig-9782253061434.jpg

 

BIRTH-MARKED-T1.jpg

 

chasseuses-d-aliens--tome-1---fatal-rendez-vous-2980232-250.jpg

 

10-petits-negres__agatha_christie.jpg

 

425969_4726353401761_674908182_n.jpg

 

188770_1nbnpbm2fj6yhgi4scgljuvfwdojhd_79338_664771675_plein.jpg

 

Resize-of-2009_1022scrapoct0010.jpg

 

Autres catégories

 

pastel1.jpg

 

costume-du-seducteur.jpg

 

4752-20091102115055_w350.jpg

 

bc3a0l-flower-power.jpg

 

decoration-table-romantique-maries.jpg

 

zen-bougies-bougie_ouverture_reference-12c92ed-img.jpg

 

financement-cadeau_frog-974_fotolia_36420943_subscription_x.jpg

 

casto-baroque-fushia.JPG

 

cakes.jpg

Archives

Coup de coeur 2012

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/9/9/9782351671993.jpg

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 13:28

fedeylins-tome-1-rives-monde-nadia-coste-edit-L-V8tmZU

 

 

 

 

Genre: Jeunesse, Fantasy

 

Editeur: GRÜNDromans

 

Nombre de pages : 417

 

 

 

 

 

 

 

  Quatrième de couverture

 

Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme toust les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaitre la caste choisi pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.

 

Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence m^me fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

 

Mon avis

 

J'ai découvert ce livre il y a quelque temps à travers l'avis qu'avait fait Jess à propos de ce livre au début de l'année et cet univers m'avais intriguée. Alors quand je me suis rendue à la fête du livre près de chez moi et que l'auteur était là je me suis dit qu'il fallait que j'achète ce livre et une fois qu'elle m'a eue parlé de son livre il n'y avait plus de doute possible , il fallait que je le lise. Me voila donc rentrer chez moi avec ce très beau livre ( je trouve la couverture très belle) et après les lectures disons "obligatoire" que je devais faire ej me suis lancé dans celui ci.

 

Le passage "tranche de vie " étant terminer revenons au livre. Nous voici donc plongé dans un monde totalement inconnu celui des Fedeylins, petites créatures ailées vivant en adéquation avec la nature. Tout les 10 ans une éclosion de larveylins a lieu c'est ainsi que l'oeuf de Cahyl éclot. Une naissance déjà compliqué car c'est une créature normalement ennemie qui va le sauver , un goderive. Mais ce n'est pas la seule particularité de Cahyl en effet chez les Fedeylins, on naît avec un destin et une carrière toute tracé, grâce à la arque placé derrière l'oreille gauche , seulement Cahyl n'en a pas. 

 

Va alors commencer pour Cahyl, une recherche de lui même et une recherche d'intégration dans un monde où il n'aurait définitivement pas du naître et où il n'a pas de place. Alors comment grandir sans les repères qu'on aurai du nous donner?

 

Pour le résumé du livre je m'en arrêterai là ne voulant pas trop en dire mais sachez que j'ai plus qu'apprécie cette lecture. Commençons par le livre ne lui même et par le style. La présentation à l'intérieur du livre est sublime au déut de chaque chapitre on peut trouver ce qui est un peu la bible des Fedeylins. On nous explique comment tout fonctionne dans cette société mais aussi l'histoire des Fedeylins. Cela m'a beaucoup plu. Quand au style, et bien j'ai adoré cela ce lit très facilement et les mots employés m'ont touchés. Ce fût vraiment une lecture agréable, très fluide.

 

Parlons maintenant des Fedeylins. J'ai beaucoup aimé ma rencontre avec eux, j'aime ces univers féeriques (cela doit être mon côté enfant qui ressort ) . J'ai aussi beaucoup aimé la mythologie de ce roman, comment s'organisait les choses , rien ne va de travers, tout est prévue et c'est justement là que l'arrivée de Cahyl pose problème. Cela remet en cause toute la société Fedeylins.

 

Les personnages maintenant, Cahyl est vraiment très attachant. On a envie de lui dire , il ne comprennent rien, vient avec moi je vais t'aider. Il se remet en question dès sa naissance car même lui avec les connaissances acquise dans sa bulle il ne peut pas comprendre comment il existe. De plus sa mère essaie de le protéger mais pour elle se n'ai aps facile du tout . Quand à ses soeurs elles ont tout fait pour l'entourer mais les liens se créent entre fratrie alors ce n'est pas pareil. Et puis il a un ami, un seul. Glark, un goderive . Oui normalement ce sont les ennemies des Fedeylins mais Glark a sauvé la vie de Cahyl lors de son éclosion alors une amitié c'est crée. Deux personnes qui n'arrivent pas à s'intégrer dans leur société se trouve forcément des points communs non.

 

Je crois que le seule petite chose qui m'a un peu perturbé c'est que dans ce livre on avance vraiment très vite et parfois il a fallu que je revienne en arrière pour savoir le temps écoulé mais comparé au plaisir que j'ai pris lors de cette lecture ce n'est pas grand chose.

 

Pour finir je dirai que ce livre est une superbe éloge de la tolérance et qui nous montre en fait ce que c'est que de se construire et de trouver sa voie, en deux mot la vie. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Cahyl et merci à Nadia Coste d'avoir pris le temps de discuter avec moi et de me dédicacer son livre.

Partager cet article

Repost 0
livresetpassions.over-blog.com - dans jeunesse
commenter cet article

commentaires